Présentation de la commune
Gandelu est située géographiquement à la limite sud de la région Haut de France et à 2 kilomètres de la région Ile de France.
Notre commune rurale compte 699 habitants pour 10 kilomètres carrés.
Le maire Monsieur Bernard CANESSA est l’édile du village depuis 2022. Il est entouré de 3 adjoints et de 11 conseillers municipaux, tous élus sur l’unique liste électorale.
A l’instar d’autres communes rurales, notre volonté de longue date est de valoriser le service de proximité aux habitants.
Ainsi un agent communal assure la permanence de la poste, un secrétaire de mairie à temps plein assure la liaison administrative, une école maternelle et une école élémentaire valorisent un réseau d’assistantes maternelles ainsi qu’un service périscolaire.
Un médecin et une épicerie sont accueillis dans les locaux communaux.
Cette politique de services de proximité semble porter ses fruits en matière d’attractivité puisqu’au dernier recensement le département de l’Aisne perdait 1% de population alors que la commune de Gandelu en gagnait 7,5%…
Il est à noter un changement profond dans l’organisation actuelle en matière d’administration des collectivités territoriales infra. En effet, le troisième volet de la loi de décentralisation élargie considérablement les compétences des collectivités territoriales.
Ainsi, chaque commune de France s’est trouvée dans l’obligation de rejoindre un groupement de commune de la taille d’une communauté d’agglomération en décembre 2016.
La commune de Gandelu comme 86 autres a rejoint la toute jeune communauté d’agglomération de Château-Thierry. Cette nouvelle structure compte une ville centre de 14 000 habitants et 86 communes rurales pour 54590 habitants et 17 nouvelles compétences.